Section Carpe de Benfeld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'AAPPMA et le plan d'eau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR

Aller en bas 
AuteurMessage
bobo
Admin
bobo


Nombre de messages : 1734
Age : 41
Localisation : chez les handy's
Date d'inscription : 15/01/2006

L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR Empty
MessageSujet: L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR   L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR EmptyLun 2 Oct - 20:37

Diffusion simultanée sur Carpe Magazine et quelques sites internet.

Carpe magazine : Bonjour Philippe, pour les carpistes qui ne connaîtraient pas encore l’UNCM, peux-tu nous en faire une petite présentation ?

L´Union Nationale des Carpistes en Mouvement qui a vu le jour en mars 2003 est une association loi de 1901 à but non lucratif qui regroupe dans 88 départements des carpistes responsables, passionnés et soucieux du présent mais aussi de l´avenir de la Pêche de la carpe. Les priorités de l´UNCM qui figurent dans les statuts sont la lutte contre le trafic de carpes, l´obtention la plus large possible au niveau national d´une pêche de nuit durable et raisonnable La promotion de la pêche sportive et la sensibilisation au respect de l´environnement et des milieux aquatiques sont aussi nos priorités. L´Union Nationale des Carpistes en Mouvement soutient résolument la Pêche Associative et le Domaine Public, pour une pêche moderne accessible à tous. Son développement quotidien s´appuie entre autre sur un large rationnel et une très bonne connaissance de tous les segments du monde de la pêche mais aussi et surtout sur l´action des carpistes bénévoles qui animent le Conseil d´Administration et les Délégués qui relayent l´action en local sur le terrain ou au sein des différentes fédérations et AAPPMA.

L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR Edc1qv9
Eric Deboutrois, un des piliers de l'UNCM.

C.M. : Concernant l’évolution de la pêche de nuit en France, y a t’il lieu d’être confiant ?

Dès la première heure des revendications carpistes en ce qui concerne la Pêche de nuit nous nous sommes heurtés sans le voir dans un mur dont nous ignorions la construction.La méconnaissance qu´ont les pêcheurs du système de la gestion de la pêche en France mais aussi des mécanismes qui l´animent ont engendré des idées reçues ,des faux espoirs , des situations conflictuelles parce qu´en fait s´affrontaient et se chamaillent encore ici et là des cultures différentes ou encore le modernisme des revendications carpistes et les habitudes dans lesquelles vivent de nombreux gestionnaires de la pêche qui refusent de croire qu ´un certain confort provoque la léthargie quand il s´agit de faire des progrès.
Il faut cesser de croire à l´avènement d´une pêche de nuit généralisée sur l´ensemble du territoire Français pour une période au moins aussi longue ou équivalente à celle qui a pris son essor à partir de l´ introduction des méthodes modernes jusqu´a aujourd´hui. Personne à ce jour n´a le pouvoir si j´ose dire
d´appuyer sur un bouton pour que tout à coup soit accessible la pratique d´une pêche de nuit totale sur l´ensemble des plans d´eau Français. Notre Ministre de tutelle, elle-même n´a pas ce pouvoir car la complexité et la lourdeur du système repose sur le concept de la cascade. Le Ministère de tutelle se décharge sur l´Union Nationale pour la Pêche en France donc les Fédérations et contrairement à ce que l´on croit ces dernières sont loin d´avoir le pouvoir absolu qui appartient en grande partie aux AAPPMA …..Les hommes qui sont au sein des AAPPMA n´étant pas des professionnels salariés mais des bénévoles on comprend aisément que les Fédérations et leurs Présidents qui sont élus par les AAPPMA ne puissent que tenter de négocier à défaut d´exiger des résultats comme un patron peut le faire dans son entreprise. Certes des consignes peuvent être donné par le plus haut niveau de l´UNPF mais il y a autant de spécificités, de particularités qu´il y a de départements donc de Fédération.Ensuite, trop nombreuses sont celles dont le champ de vision s´arrête aux limites qui marque le périmètre du département au point de refuser de voir que la Fédération d´a côté à ouvert à la pêche de nuit la grande majorité des parcours de pêche !
Si l´on ajoute qu´après tout les structures ne sont rien et que ce qu´il y a de plus important ce sont les hommes qui les anime on imagine la taille du mammouth quand on sait qu´il y a en France 4035 AAPPMA au sein desquelles il ne faut pas se voiler la face il existe des gens extraordinaires mais aussi des dinosaures et des incompétents notoires. Alors cela veut il dire que la gestion pêche est complètement préhistorique ? Ce serait aller un peu trop vite en besogne même si je pense très sincèrement qu´il faille professionnaliser les AAPPMA ne serait ce que parce qu´on ne peut pas parler de façon très crédible de protection des Milieux Aquatiques quand le personnel n´a aucune formation et est strictement amateur. Cependant et comme je le mentionne plus haut, il existe dans le cercle des gestionnaires de la pêche des gens extraordinairement compétents et capables, ils l´ont prouvé, d´avoir une vision moderne.
Juste derrière ces novateurs, ces réformistes ,ces progressistes ,ces personnes qui savent entendre, écouter et comprendre les carpistes mais aussi tous les pêcheurs il y a tous ceux qui ont besoin et ceci n´est pas péjoratif qu´on leur explique. Ce qui laisse sous entendre que l´on sache les convaincre et que disparaisse une bonne fois pour toute ce manque de communication dans les deux sens. Et c´est là que le bât blesse car l´on peut se demander si les carpistes Français qui dans leur majorité pensent que la pêche de nuit ça va tomber du ciel et tout cuit, veulent vraiment pêcher en nocturne. Un certain nombre de Fédérations veulent ouvrir leurs portes et dialoguer mais nonobstant de rares exceptions, il n´y a pas de carpistes pour les franchir !
Le manque d´implication des carpistes Français et pas seulement des anonymes croyez le bien, aux côtés des structures qui souhaitent les soutenir et les représenter est sidérant et c´est ce manque d´engagement qui est selon moi l´un des freins à une évolution digne de ce nom de la pêche de nuit. A titre d´exemple et je le dis en toute transparence l´UNCM ne compte que 2000 Membres alors qu´elle devrait en avoir 4 ou 5000, et encore 39 % de ces Membres sont à jour de leur cotisation !

Au travers de mes écrits dans la Presse spécialisée j´ai toujours été d´une franchise absolue, je ne déroge pas à cette règle aujourd´hui et je dis qu´en matière de développement de la pêche de nuit j´ai bien moins peur des Politiques et des Fédérations que du manque de prise de responsabilités des carpistes qui peuvent j´en conviens plaider non coupable puisque après tout l´exemple venant du « haut » est trop personnalisé pour être efficace.
Je ne veux pas employer le mot gâchis mais j´y pense d´autant plus qu´une profonde réforme de la gestion de la pêche associative est en cours. Les effectifs des pêcheurs ayant enregistré une baisse de 500 000 pratiquants en dix ans les gestionnaires ont compris un peu tard c´est mon sentiment que le Domaine Public pour arrêter l´hémorragie devait offrir des prestations à la hauteur de celles des plans d´eau privés à vocation commerciale : Dans le cadre des prestations , la pêche de nuit occupe une place prépondérante encore faut il savoir avec qui et comment les gestionnaires peuvent rédiger le mode d´emploi.….Les carpistes qui pensent que le président de l´UNCM qui réside en Alsace va régler à lui tout seul les problèmes par exemple de la Gironde et du Doubs par clavier d´ordinateur interposé se trompent . Tant que les carpistes ne s´investiront pas en local de manière structurée pour rencontrer leur fédération avec autre chose qu´un appendice et un couteau on ne parlera pas d´évolution.

L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR 2nx2

CM : Dans la présentation succincte de l´UNCM tu parles de pêche de nuit raisonnable et durable, peux tu nous expliquer de quoi il s´agit ?

Contourner un obstacle est moins brutal qu´un choc frontal. Comme je le dis plus haut nous attendrons longtemps la pêche de nuit généralisée sur tout le territoire. De ce fait il nous apparaît plus intelligent d´essayer d´obtenir la généralisation des meilleurs parcours de pêche. Je m´explique.
Prenons à titre d´exemple simplifié un département qui posséderait un linéaire de 100 kilomètres. Compte tenu que de demander la totalité du parcours en pêche de nuit risque fort d´être indigeste pour les décideurs qui peuvent être nombreux il est plus judicieux et ce dans un premier temps d´essayer d´obtenir le maximum des kilomètres qui présentent un réel intérêt pour la pêche de la carpe. Qui d´autres que les carpistes pratiquants sont les mieux placés pour justement déterminer les zones propices et éviter ainsi ce que l´on voit trop souvent à savoir des parcours jouxtant une autoroute ou une zone de rencontres si vous voyez ce que je veux dire…Encore faut il que les carpistes se concertent
que certains apprennent qu´il y a de la vie aux alentours de la petite gravière du village qu´il gère comme une propriété jalousement défendue contre les intrusions des carpistes du village d´a côté.Ceci est réalisable par la création et la mise œuvre au sein des Fédérations de commissions Pêches Spécialisées, Un concept soutenu par le Président de l´UNPF, un concept pour lequel nous apportons nous UNCM méthode et savoir faire. Partout où ce concept s´est mis en place par l´intermédiaire des représentants de l´UNCM soutenus par le Conseil d´Administration de l´union Nationale des Carpistes en Mouvement ou des carpistes sans étiquettes soucieux de leur indépendance mais souhaitant unir leurs efforts avec d´autres, des résultats très probants ont été enregistrés. Et les acquis sont durables parce que les pêcheurs de carpe comme dans tous sports respectent des règles qu’ ils peuvent eux-mêmes établir en concertation avec les décideurs . Cela évite les dérives que tout le monde connaît.
Ceci dit, des résultats individuels ou collectifs ont été obtenu, quelque fois dans la douleur et bien avant la création de l´UNCM, je salue ces précurseurs.

L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR 3ck3

CM : Les Députés ont voté la Loi sur L’Eau qui doit encore être examinée au Sénat. Dans l’ article L 436-16 on lit : Est puni d’une amende de 22 500 € le fait de pêcher […] la carpe trophée de plus de soixante centimètres […] dans une zone ou à une période où sa pêche est interdite ».
Quelle est la réaction de l’ UNCM ?


Ce texte est tout simplement inacceptable et s’il faut politiser le débat et brandir notre bulletin d’électeur alors nous le ferons. En attendant nous avons engagé des actions qui représentent un travail colossal. Nous avons envoyé un argumentaire complet et un courrier officiel UNCM à 220 Sénateurs, 577 Députés, une lettre au Ministre de tutelle et au Ministre de la Vie Associative.
Un dossier au Rapporteur de la Loi, à tous les Présidents de Fédérations, au Président de l’ UNPF et au CSP. Une lettre au Groupement des Industriels Fabricants d’articles de Pêche, aux Quotidiens Régionaux et à l’ agence France Presse et au Président du Groupe d’ Etudes sur la Pêche de Loisir à l’ Assemblée Nationale…..Dieu hélas n’a pas d’adresse postale ou l’Internet mais il sait tout…

C.M. : Quel est l’avenir de l’UNCM ?

Les carpistes détiennent la clef de la réponse

L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR 4eq7

C.M. : Enfin question plus personnelle, comment perçois-tu l’évolution de la pêche de la carpe ? Es-tu nostalgique d’une certaine époque ?
Etre nostalgique c’est aussi avoir des regrets, je n’en ai pas si ce n’est que
Georges Cortay, et Bernard Rivaux ne soient plus là et que le rêve de milliers de carpistes soit pollué par le trafic de carpes.
Ce que je vis depuis le premier jour est excitant, dense, quelque fois extrême. Le monde de la carpe a changé c’est certain, cependant et c’est la version optimiste que je livre : il y a autant de mecs d’enfer aujourd’hui qu’il y en avait hier.

L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR 5bq5

C.M. : Quel message voudrais-tu faire passer aux lecteurs de Carpe magazine ?

Récemment une étudiante en Droit de l’Environnement m’a demandé mon avis en ce qui concerne la participation d’une association de pêche à la gestion de l’eau. J’ai répondu ceci : Chaque jour qui passe dirige ma conscience d’être humain vers une réalité qui me blesse ou qui m’émerveille qui me dicte sans que cela soit un ordre ou une contrainte, qu’il faut substituer les actes à la parole, être selon les moyens ou les talents dont on dispose un prosélyte de la Vie, inverser ce sentiment égoïste qui nous fait penser à ce que l’on a pas
en oubliant ce que l’on a. L’Eau c'est la Vie ....ne pas en être convaincu c'est mourir à petit feu.
Je souhaite sincèrement que les lecteurs de Carpe Magazine puissent défendre encore plus fort ce qui est leur terrain de jeu, un univers magique dans lequel la capture d’une carpe n’est qu’un élément.

Philippe LAGABBE Wink

PS : Infos complémentaires : http://uncm.forumactif.com

Nb : Vous pouvez diffuser ce message.
Revenir en haut Aller en bas
https://section-benfeld.1fr1.net
 
L'UNCM UNE QUESTION D'AVENIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» question
» Question ?
» Question a tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Carpe de Benfeld :: Les sujets en general-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser