Section Carpe de Benfeld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'AAPPMA et le plan d'eau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 compte rendu de l'audition du 11 octobre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bobo
Admin
bobo


Nombre de messages : 1734
Age : 40
Localisation : chez les handy's
Date d'inscription : 15/01/2006

compte rendu de l'audition du 11 octobre Empty
MessageSujet: compte rendu de l'audition du 11 octobre   compte rendu de l'audition du 11 octobre EmptySam 14 Oct - 5:58

Il est 6H00 Beinheim s´éveille…..
Le premier constat qui est le mien est que je suis plus matinal pour l´UNCM que pour mon activité professionnelle et que la journée qui s´avance est somme toute à l´image de mon parcours dans l´Association : une aventure extrême éloignée du raisonnable dans le sens que si je regardais sans cesse la dure réalité des choses je ne serai pas en mouvement en tous cas pas de cette façon là. C´est une séquence de la phase alpha, cette période de l´éveil pendant laquelle l´esprit s´alimente de toute sorte de réflexions ou d´idées qui vont conditionner une partie de la journée. Avant de prendre le train je suis déjà dans un couloir unidirectionnel révisant non pas une argumentation que je maîtrise mais essayant de répondre à tous les scénarios, à toutes les anticipations. Le trajet de mon domicile à Strasbourg est un cadeau fait par la SNCF à l´UNCM car n´ayant pas de billet de train et en l´absence de contrôle c´est la somme de 6,80 Euros qui est virtuellement à verser dans la case épargne….
Le deuxième train qui m´emmène à Paris vers cette mission de la plus haute importance qui est la mienne et que je dois accomplir seul quitte les faubourgs de Strasbourg au moment où me rejoint l´image de tous les compagnons du devoir ,ces frères porteurs de certaines valeurs qui donnent à l´UNCM sa lettre de noblesse. Je suis extrêmement concentré, disponible ,prêt au point d´être incapable de décrire ultérieurement les paysages qui défilent.

Conformément aux décisions prises lors de la réunion du 2 octobre 2006 au siège Parisien de l´UNPF, je suis porteur d´un amendement rédigé conjointement avec l´UNPF deux jours avant cette audition à l´ Assemblée Nationale par le Rapporteur de la Loi sur l´Eau Cet amendement est le suivant, il est rédigé dans le style réglementaire

AMENDEMENT

Article 11

Le texte proposé pour l’article L. 436-16 du code de l’environnement est complété par un 5° ainsi rédigé :

« 5° Pour un pêcheur amateur de transporter vivantes les carpes de plus de 60 cm. »

OBJET

L’objet de cet amendement est d’interdire le transport des carpes dites trophées, objets de tous les trafics.
Cet amendement ne remet pas en cause la possibilité offerte aux pêcheurs amateurs de les pêcher. Il les astreint en revanche à remettre celle-ci dans l’eau.
La sanction encourue, 22 500 €, sera ainsi de nature à dissuader le trafic organisé des carpes et les transferts qui présentent un réel risque écologique.
Cet amendement qui doit être inscrit dans la Loi et non dans un décret, je le connais par coeur mais pas aussi bien que je connais toute l´argumentation qui le justifie suite aux modifications apportées par la lecture de la LEMA au Sénat. Vous remarquerez au passage que n´y figure pas un instant l´interdiction de maintien en captivité qui se traduit dans mon esprit par les mots suivants : possibilité d´utiliser le sac de conservation….son interdiction étant plus une mesure répressive pour les carpistes qu´une mesure efficace contre le trafic.


Il est 9H30 et Nancy est en vue . Comme je l´ai prévu le téléphone portable va chauffer . Le premier appel est celui du juriste de l´UNPF qui m´annonce que suite à une concertation avec son interlocuteur du MEDD que la rédaction de l´amendement ne pose aucun problème tant d´un point de vue juridique que d´un point de vue technique quelqu´en soit ,la précision est de taille ,la structure qui le diffusera…. Le portable est en mouvement puiqu´une heure plus tard
je règle avec le Président de l´UNPF certains détails qui font de moi un spécialiste du béton armé…Claude Roustan qui vient de rentrer du MEDD m´annonce aussi que suite à un entretien avec le Directeur de l´Eau concernant un des nombreux segments de la LEMA la position technico politique de celui qui nous avait reçu le 13 février 2006 est plus que positive en ce qui concerne
notre amendement…auquel il faudra bien un jour trouver un nom de baptême
pour que les générations actuelles et futures se rappellent qu´un jour des hommes et des femmes se sont levés pour protéger celles qui nagent…
C’est avec ferveur que je souhaite tous les succès à cet homme d’exception compte tenu que l´UNPF est auditionnée deux heures après mon rendez vous et que c´est Claude Roustan lui même qui présentera le document officiel de l´amendement. Un geste fort que l´UNCM n´oubliera pas de sitôt.
Contrairement à la légende le train rentre en Gare de l´Est avec 30 minutes de retard….A l´arrivée il y a là un pêcheur de carpe toujours présent dans les coups durs, un homme qui a rendu de nombreux services à l’ UNCM , un fidèle de la première heure. Merci à Pascal Deruisseaux d’avoir été par sa présence spontanée un soutien de plus juste avant l’heure fatidique. Merci aussi d’avoir
été un excellent conducteur dans cette merveilleuse ville qu’est Paris. Place de la Concorde, les Invalides, Assemblée Nationale, rue de l’Université tout le monde descend. Force et honneur dans la poignée de main qui nous sépare il est 14H00 je suis exact au rendez vous, avant de franchir ma main droite touche un objet que j’ai dans ma poche. Une pierre Indienne sur laquelle est dessiné un Bison, un cadeau d’Eric qui je le sais pense à moi, à nous, lui qui à distance est en mouvement sur un lac de barrage.


Monsieur le Député André Flajolet, Député du Pas de Calais et Rapporteur de la Loi sur l’Eau est un homme sympathique, cela se voit instantanément.
Les caméras et l’enregistrement de l’audition ne m’impressionnent pas.
Il y a longtemps que j’ai pesé l’extrême importance de cette audition, c'est-à-dire depuis la réponse du Rapporteur au courrier officiel que l’ UNCM lui avait fait parvenir dans le cadre de l’opération de lobbying sans précédent déclenchée par l’ Union Nationale des Carpistes en Mouvement.
Je passe sur ma prestation mais je suis convaincu d’avoir donné le meilleur de moi-même d’avoir su doser le technique et le passionnel et d’avoir exprimer naturellement sans artifices presque 4 ans de lutte.

L’audition a duré 48 minutes…Au cours de cette audition le Rapporteur qui est un homme posé, d’une intelligence plus qu’évidente et qui connaît non seulement les hommes mais la LEMA sur le bout des doigts dira au sujet de l’interdiction de pêcher : « comment avons-nous (les Députés) pu laisser passer cela. Il exprimera une phrase similaire lorsque lui parlant de l’iniquité du texte j’ai donné une précision très simple mais qui pèse très lourd : comment interdire la pêche pendant une période alors que la pêche de la carpe est possible toute l’année. Le Rapporteur je le dis sans ambiguïté à bien compris les messages dont j’étais porteur, je vous épargne mon argumentation et la remplace par une anecdote qui en dit long, André Flageolet m’a parlé des carpes du plan d’eau de sa commune…mais aussi du fonctionnement de certaines fédérations prouvant ainsi non seulement sa compétence mais aussi une vision hors cadre de la LEMA proprement dite.Il manifestera aussi son étonnement par rapport au contenu de la fameuse lettre de la Direction de l’ Eau en date du 13.02.06 :
« je ne vois pas comment un technicien du MEDD peut se substituer aux Elus et proposer un décret avant que la Loi ne soit lue….Je ne l’ ai pas fait mais imaginez un Bison regardant le plafond….

Quand à notre amendement il est viable, solide, applicable dans la Loi.
J’ai l’intime sensation qu’il ne lui reste qu’ a être validé par l’ ensemble de la Commission après présentation des textes par le Rapporteur qui m’ assuré de son extrême motivation et du grand intérêt qu’ il porte non seulement à l’ amendement mais aussi à la problématique du trafic.
Sensible et même étonné que je me sois déplacé de si loin pour une audition d’à peine une heure le Rapporteur de la Loi sur l’Eau qui a compris l’engagement
Et visiblement apprécié les compétences de l’ UNCM me dira que s’il a des questions supplémentaires que mon adresse électronique est dans son agenda.
Il ajoutera…que le texte qui sera présenté à l’ Assemblée Nationale me parviendra avant la dernière lecture de la Loi sur l’Eau….Une lecture qui devrait avoir lieu aux alentours de la mi novembre….
Quelques heures après Claude Roustan me téléphonait, visiblement le Président de l’ UNPF n’avait pas eu à forcer lors de l’audition ………..
Le reste de cette journée n’est que littérature, une tranche d’aventure humaine
vécue par des passionnés dénués d’ intérêt à titre personnel , des passionnés qui sont en mouvement parce qu’ ils savent où qu’ ils ont appris ce qu’ est une chose d’ une essence supérieure.
Force et Honneur
Je suis prêt à répondre aux questions que vous allez nous poser (sur http://uncm.forumactif.com)
Le Président Bison


@+bobo
Revenir en haut Aller en bas
https://section-benfeld.1fr1.net
Bernes




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : pau 6400
Date d'inscription : 28/07/2006

compte rendu de l'audition du 11 octobre Empty
MessageSujet: c'est Bennes   compte rendu de l'audition du 11 octobre EmptyMer 18 Oct - 20:47

Je n'ai pas de demande à faire, mais féliciter tous ceux qui ont concourus par leur opiniatreté à faire voter une loi contre le trafic des carpes sur notre terrictoire. Bobo tu est le king pour ses queen . Bennes.
Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu de l'audition du 11 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNCM : compte rendu du 02 octobre
» Nettoyage avec Alsace Nature !
» Compte Rendu AG nordhouse / DNA 5.02.2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Carpe de Benfeld :: Les sujets en general-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser